07 octobre 2005

La structure mentale

Comme je l'avais promis, je parlerai ce soir de "structure mentale". La structure mentale pourrait avoir plusieurs synonymes: cadre de pensée, vision du monde, système d'associations d'idées.

Chacun possède une structure mentale. Tant que la structure mentale sert à "structurer" la réalité, elle nous aide. Par exemple le scientifique a une structure mentale posant le principe de cause à effet, et cela l'aide dans sa recherche. Mais si nous sommes victimes de notre structure mentale, alors à ce moment, nous vivons dans un système de présupposés. Et cela constitue 95% de notre structure mentale au moins, àà savoir la structure mentale qui ne se connaît pas comme structure mentale.

A ce point, et pour ne pas te perdre, lecteur, je donnerai de plus amples exemples. Ainsi telle personne est malheureuse parce qu'elle n'a pas obtenu l'emploi qu'elle souhaitait, parce que dans sa structure mentale, l'image de soi est liée à ce travail. Ou encore une femme sera malheureuse parce que son mari ne lui dit pas "je t'aime", car sa structure mentale pose que l'amour implique la parole "je t'aime". Chez d'autres la structure mentale donne une vision hiérarchisée du monde, avec des êtres supérieurs et des êtres inférieurs, pour certains chaque être existe indépendamment, pour d'autres ils sont des parties d'un tout.

Et je pense que c'en est assez, pour ce soir, sur la structure mentale.

J'attends vos aimables commentaires!

Posté par Shanti à 18:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La structure mentale

Nouveau commentaire